Nous avons en France le privilège de bénéficier de forêts exceptionnelles issues d’une sylviculture séculaire mise en place par Louis XIV et son premier Ministre Colbert. Cet héritage offre la plus belle matière première possible pour concevoir les meilleures barriques pour l’élevage des vins.
Les équipes Bois de la Tonnellerie Sylvain se rendent chaque année en forêt, principalement dans les forêts domaniales, gérées selon des critères de gestion et de développement durables par l’O.N.F. (Office National des Forêts). Les forêts de Tronçais, Bercé, Blois,
Bellème, Senonches, s’il fallait n’en citer que quelques-unes, sont parmi les origines de bois que nous privilégions. Bureau Veritas atteste d’ailleurs l’origine exclusivement française des bois de chêne utilisés.
Grâce à leur connaissance approfondie, les équipes de la Tonnellerie Sylvain ont répertorié et cartographié les terroirs forestiers et leurs typologies climatiques. Le bois de chêne, même transformé, comme le raisin, reste un produit vivant agricole qui subit l’influence de son terroir, chaque région forestière offre des spécificités propres qu’il est indispensable de connaître.