La France, territoire forestier d'exception

Nous avons en France le privilège de bénéficier de forêts exceptionnelles issues d’une sylviculture séculaire mise en place par Louis XIV et son premier Ministre Colbert. Cet héritage offre la plus belle matière première possible pour concevoir les meilleures barriques pour l’élevage des vins.

Les équipes Bois de la Tonnellerie Sylvain se rendent chaque année en forêt, principalement dans les forêts domaniales, gérées selon des critères de gestion et de développement durables par l’O.N.F. (Office National des Forêts). Les forêts de Tronçais, Bercé, Blois,
Bellème, Senonches
, s’il fallait n’en citer que quelques-unes, sont parmi les origines de bois que nous privilégions. Bureau Veritas atteste d’ailleurs l’origine exclusivement française des bois de chêne utilisés.

Grâce à leur connaissance approfondie, les équipes de la Tonnellerie Sylvain ont répertorié et cartographié les terroirs forestiers et leurs typologies climatiques. Le bois de chêne, même transformé, comme le raisin, reste un produit vivant agricole qui subit l’influence de son terroir, chaque région forestière offre des spécificités propres qu’il est indispensable de connaître.

L’implication d’un patrimoine historique dans l’environnement de demain

chene-full
Consciente et soucieuse de préserver l’écosystème sur lequel repose son métier, la Tonnellerie Sylvain soutient la gestion durable des forêts et assume sa part de responsabilité. Depuis 2008, l’ensemble de la chaîne de contrôle de la Tonnellerie Sylvain est en conformité avec les exigences PEFC, garantie de qualité et de gestion durable des forêts en termes de biodiversité, de management et de renouvellement des espèces.

S’inscrivant toujours plus dans une démarche durable et environnementale, la Tonnellerie Sylvain et la Merranderie Sylvain Bois ont mis en place une véritable politique verte pour la gestion de leurs déchets. Ainsi, tous les déchets de production sont entièrement revalorisés auprès d’organismes de recyclage. De plus, 80% du bois non utilisé pour la conception des barriques est destiné à devenir une énergie nouvelle.

L’optimisation des ressources primaires en « bois énergie » permet à des entreprises régionales d’être énergétiquement autonomes.
La Tonnellerie Sylvain est certifiée «PEFC». Ce programme de reconnaissance des certifications forestières est le garant de la qualité et de la gestion durable des forêts, en termes de biodiversité, de management et de renouvellement des espèces. Ses achats de bois se font auprès d’organismes qui respectent ces critères.
100% chêne français : Bureau Veritas atteste l’origine exclusivement française des chênes qu’achète la Tonnellerie Sylvain. Cette attestation de reconnaissance permet de retracer l’origine des bois depuis leur achat jusqu’à la fabrication de la barrique et sa livraison chez le client.