Perpétuer un savoir-faire artisanal avec modernité

Soucieux de toujours mieux contrôler la qualité de la matière première et davantage maîtriser les achats de bois en fonction des exigences des clients, Jean-Luc Sylvain prend le parti d’intégrer dès 1992 l’activité de merranderie au sein de la Tonnellerie Sylvain. Puis, en 2000 la merranderie Sylvain Bois est créée sur le site de Saint-Denis-de-Pile.

Les structures modernes de 2000 m² de la Tonnellerie Sylvain et de la merranderie Sylvain Bois sont dotées du meilleur de la technologie et de la traçabilité. Les capacités de production sont anticipées et renforcées en cohérence avec les normes imposées et les exigences réglementaires en amont de la fabrication des barriques.

Traçabilité de la grume à la barrique

Maîtriser la matière première, c’est la garantie d’une traçabilité sans faille, c’est suivre de la forêt à la barrique le produit fabriqué sur mesure. A chacune des étapes qui demandent savoir-faire, rigueur et discipline, un processus de traçabilité a été mis en place.

Toute grume, dès l’abattage, est marquée et répertoriée. Jusqu’au montage des barriques, il est ainsi possible d’établir l’origine de la douelle, de la grume, de la parcelle, du lot, de la forêt.

Pour renforcer cette traçabilité, les merrains secs d’abord, puis les douelles usinées, sont classés et triés avec rigueur par origine, qualité, grain et dimension constituant ainsi une véritable bibliothèque de douelles Sylvain dans laquelle les tonneliers s’alimentent pour monter les barriques.

Amélioration continue des process

Le souci permanent de qualité conduit les équipes à sans cesse se remettre en question pour améliorer les process de production et apporter au client un produit d’une haute fiabilité.

Que ce soit suite aux échanges avec les vinificateurs lors de dégustations, pendant les journées d’échange organisées au sein de la tonnellerie ou suite aux revues internes de processus, les process de production sont régulièrement réajustés pour atteindre une qualité toujours plus pointue.
process-sylvain

La réactivité comme leitmotiv du SAV

marquage
La qualité et la traçabilité ne s’arrêtent pas une fois la barrique livrée. Une équipe dédiée s’attache à faire preuve de la plus grande réactivité pour toutes les questions et besoins qui surgiraient une fois la barrique en place dans le chai.

A l’étranger, pour conserver cette précieuse rapidité de réaction, la Tonnellerie Sylvain a rigoureusement sélectionné des tonneliers partenaires pour les opérations de maintenance et d’entretien des barriques.