Tout d’abord, la fabrication de barriques commence chaque automne. Nous identifions scrupuleusement à cette époque les parcelles et les lots de bois de chêne les plus qualitatifs. Les équipes de la Tonnellerie Sylvain se rendent principalement aux ventes aux enchères organisées par l’ONF. Le choix des chênes, généralement de 200 à 250 ans, requiert une longue expérience. Cela demande une parfaite connaissance des forêts et en particulier des rythmes de croissance des arbres qui déterminent le type de grain.
Ensuite, une fois abattus, alors devenus grumes, les chênes sont livrés à la merranderie Sylvain Bois, voisine de la Tonnellerie Sylvain. Commence alors le travail précis de la transformation de la grume en merrains. Plusieurs étapes se succèdents : tronçonnage et découpe des grumes, fente des billons, sciage, dédoublage et délignage.
Nos équipes inspectent avec une attention particulière tous les merrains et toutes les douelles. Le contrôle qualité est strict à chaque étape du processus de fabrication, c’est cette rigueur qui garantit la qualité du produit final.
Nous contrôlons et maîtrisons rigoureusement la maturation des merrains. Ceux-ci sont fendus à la merranderie Sylvain Bois puis vieillissent naturellement durant deux à trois ans sur le parc à bois de plus de 10 hectares de la Tonnellerie Sylvain. C’est lors de cette étape fondamentale que le bois de chêne subit des transformations profondes : disparition des tanins grossiers, maturation biochimique, développement des arômes.
La fabrication des barriques se poursuit avec la « mise en rose ». Il s’agit de l’assemblage des douelles qui nécessite une technicité particulière.
Le choix des bois de chêne est fondamental pour donner vie à la barrique qui magnifiera le vin. Comme un grand vin, une grande barrique s’assemble. La connaissance des forêts, acquise sur le terrain par Jean-Luc Sylvain et ses équipes, permet de réaliser les assemblages précis qui sublimeront le vin que souhaite réaliser le viticulteur. Les recherches ont en effet permis de mesurer les marqueurs des terroirs forestiers, permettant d’établir un rapport significatif entre l’origine des différentes forêts et les territoires viticoles ou cépages.
L’expertise et l’œil des maîtres-tonneliers alliés aux outils de mesure de température et aux protocoles de chauffe, affinés depuis de nombreuses années, permettent de façonner des fûts avec le degré exact de chauffe requis. C’est la technicité de la chauffe qui donne une dimension aromatique à la barrique qu’elle transmet elle-même ensuite au vin.
Après le ponçage qui va apporter l’aspect et le toucher soyeux final, toutes les barriques sont personnalisées. Ainsi, les clients peuvent définir leurs marquages, demander la pose d’une barre de fond ou de cercles en châtaignier. Les dernières finitions sont toutes réalisées avec un soin méticuleux afin de répondre aux demandes de chacun.
Enfin, nous contrôlons toutes les barriques qui quittent les ateliers de la Tonnellerie Sylvain suivant un cahier des charges strict.
Les fûts sont prêts à être expédiés pour sublimer les vins du monde entier.