Histoire et philosophie de la Tonnellerie Sylvain

Jean-Luc Sylvain intègre l’entreprise familiale dans les années 1980 et perpétue une tradition de haute qualité au cœur du vignoble bordelais.

La naissance d'une entreprise

C’est en 1957 que son père Gérard Sylvain ouvre un premier atelier de réparation de barriques en plein centre de Libourne. Au savoir-faire familial, Jean-Luc Sylvain intègre sa connaissance et sa maîtrise de l’ingénierie et l’applique à l’artisanat. Au gré d’innovations techniques toujours stimulantes, l’atelier de réparation devient atelier de fabrication, et en 1984, Jean-Luc Sylvain crée la SARL Tonnellerie Sylvain.

L'installation à Saint Denis de Pile

Le marché des années 1990 ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux marchés : l’entreprise s’aménage et s’agrandit en même temps que la production se développe. C’est ainsi qu’en 1991, la Tonnellerie Sylvain élit domicile à Saint Denis de Pile, à quelques kilomètres de Libourne et de Saint-Emilion.

Soucieux d’optimiser la qualité des barriques et grand amoureux des hautes futaies de chênes des forêts du centre de la France, Jean-Luc Sylvain prend le parti d’intégrer une merranderie au site de Saint-Denis de Pile. Mieux contrôler la qualité de la matière première et davantage maîtriser les achats de bois en fonction des exigences des clients, telles furent les ambitions de la maison.

Le prix de l’entrepreneur Aquitaine en 2008

L’entreprise a été saluée pour son dynamisme et son rayonnement en remettant à Jean-Luc Sylvain le prix de l’entrepreneur Aquitaine en 2008. 

Geste du TonnelierGeste du tonnelier
 recommanderimprimer